Gustave Ferrié, l'homme qui sauva la Tour Eiffel

Gustave Ferrié est né à Saint-Michel-de-Maurienne le 19 novembre 1868. Sapeur télégraphiste diplômé de l’École polytechnique, il crée et organise dès le début du xxe siècle la radiotélégraphie militaire française.

Avec le concours actif de Gustave Eiffel et de sa tour, il porte la Télégraphie Sans Fil à l’avant-garde de la technique mondiale.

Gustave Ferrié est le promoteur d’applications  fondamentales dans les domaines de la mesure du temps, de la mesure des longitudes et de la radiodiffusion. Il est élu à l’Académie des sciences en 1922.

Inspecteur puis commandant supérieur des troupes et services de transmissions, le général Ferrié est maintenu en activité sans limite d’âge en 1930, par une loi spéciale, pour services rendus à la Défense Nationale et à la Science pendant et après la Grande Guerre.

Travailleur infatigable et passionné aussi bien par la vie militaire que par les sciences, il préside ou siège dans trente-deux organisations scientifiques internationales.

Alors que la France a encore besoin de lui, le général Ferrié décède à l’âge de 63 ans, au Val-de-Grâce, le 16 février 1932. Il avait été élevé, la veille, à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur.

gf250 clipgf
 wholesale jerseys