L’entre-deux-guerres

 

A la fin de la guerre 14-18, la France dispose des moyens de transmissions les plus performants. Mais la période de l’entre-deux-guerres va surtout être marquée par d’importantes réorganisations : les Français aspirent à la paix et la Première Guerre mondiale est jugée comme étant la « der des ders ».

 

Pour les transmissions, une première phase porte, dès 1919, sur la dissolution de nombreuses unités de sapeurs télégraphistes et le transfert aux PTT des principales installations militaires. La deuxième phase voit les prémices d’une nouvelle organisation des structures d’unités, sous l’égide du général Ferrié.

La création, en 1921, de l’école des liaisons et transmissions, chargée d’établir le mode d’emploi des transmissions et de former les officiers chargés de leur mise en oeuvre dans les corps de troupe ; la naissance, en 1923, du commandement supérieur des troupes et services de transmissions, avec un rôle d’étude et d’inspection ; enfin les débuts, en 1927, de la section d’étude du matériel des transmissions assurant la mise au point des prototypes. S’agissant de l’organisation des unités, la période est caractérisée par la constitution de plusieurs bataillons autonomes de sapeurs télégraphistes, par regroupement d’unités ou à partir de bataillons du 8ème Génie : 41ème Bataillon de sapeurs télégraphistes au Maroc, 42ème à Mayence, 43ème à Beyrouth, 28ème à Montpellier, 38ème à Montargis, …

 

 

 

 wholesale jerseys