Gabriel Romon 1905 – 1944

 

Affecté à la direction du groupe d’écoutes et de goniométrie du grand quartier général, le commandant Gabriel Romon prend, après l’armistice, la direction des services techniques, sous l’autorité du commandant Labat. Il forme le groupe des contrôles radioélectriques et travaille, dans le cadre des commissions d’armistice, pour le compte du 2ème Bureau français chargé du renseignement, sous le prétexte du contrôle des écoutes de presse et commerciales.

De 1940 à 1942, en dépit du contrôle serré de la part de l’ennemi, il intercepte les réseaux radio de la Gestapo en Europe et certains réseaux de la Wehrmacht. Il permet le décryptage du trafic par le 2ème Bureau, au profit de la Résistance et des Alliés.

Dès le printemps de 1943, il prend le commandement des transmissions de l’Armée secrète et assure le contact avec l’Organisation de résistance de l’armée, le Service de renseignement français et l’armée de l’air.

Sous la couverture officielle d’ingénieur en chef des transmissions de l’Etat, il entre en contact avec le réseau « Résistance PTT » et participe à la direction du sabotage des réseaux téléphoniques et télégraphiques de l’ennemi.

Sur dénonciation d’un ancien radiotélégraphiste du groupe des contrôles radioélectriques, il est arrêté par la Gestapo le 12 décembre 1943 et fusillé à Stuttgart le 20 août 1944 avec 23 de ses camarades et anciens subordonnés.

 

 wholesale jerseys