Musée des Transmissions
L’arme des transmissions :
au cœur de la maîtrise de l’information.
Officiellement créée en juin 1942 à partir du corps des sapeurs télégraphistes, l’arme des transmissions est l’héritière de plus de 2 500 années d’innovations technologiques : l’histoire de l’homme et la maîtrise de l’information ont toujours été mêlées.
Communiquer toujours plus vite, toujours plus loin, en toute sécurité, les ordres et comptes-rendus du champ de bataille, tel est l’objectif assigné aux transmetteurs militaires depuis l’Antiquité.
De Philipides, célèbre coureur de Marathon, aux pigeons voyageurs de la Grande Guerre, les messages portés ont longtemps représenté le moyen le plus sûr d’acheminer une information complète.
Les grands noms des transmissions sont pourtant ceux attachés à la dématérialisation de l’information : Chappe, Bell, Marconi, le général Ferrié, autant de scientifiques et de militaires qui par leur génie ont permis à l’homme de rentrer de plain-pied dans la modernité, bannissant les distances et le temps pour rapprocher les intelligences.
Aujourd’hui, les transmetteurs des armées garantissent aux décideurs politiques et militaires la permanence du commandement au cœur des opérations, tous temps, tous lieux, grâce à la numérisation complète de l’espace de bataille (NEB).